Oscar Lefrancq-Lumière, investigateur de la musique électronique nivernaise à travers Lieber Tea

« Le but des événements Lieber Tea est avant tout de réunir. La Nièvre, c’est comme une grande famille. »
« Je suis un jeune Neversois de 26 ans, fraîchement diplômé d’un Master d’entrepreneuriat de l’Ieseg School of Management et revenu à Nevers, ma ville natale, au début de la pandémie.
J’ai décidé de fonder ma société Lieber Tea en 2021, dans le but d’élargir l’offre musicale nivernaise et de transmettre ma passion pour la musique électronique à travers l’organisation d’événements tenus dans les environs. J’ai essayé, depuis, d’organiser de multiples soirées dans l’année 2022, notamment au Centre Expo, sur l’esplanade du Palais Ducal, sur le Port de la Jonction et à l’étang du Merle pour le projet « Imagine La Nièvre ».
Cette année, travailler sur Lieber Tea fut une expérience des plus enrichissantes pour moi. Elle m’a permis de faire mes premiers pas en tant qu’entrepreneur, de vivre mes premiers échecs et succès et d’entamer la réalisation d’un projet qui me tient à coeur depuis des années déjà. Je n’aurais cependant jamais cru m’installer dans la Nièvre car avant mon retour, je n’aurais jamais cru possible d’y implémenter une scène de musique électronique. C’est seulement après avoir reconnecté avec ma jeunesse, mes valeurs et mon histoire que j’ai réalisé que c’était ici que j’avais envie de partager ce que j’aime.
Ce fut et c’est toujours très difficile. Organiser des soirées demande beaucoup d’organisation préalable afin de veiller au bien-être et à la sécurité de ses participants. Les premiers événements sont souvent des gouffres financiers le temps de trouver un public suffisant et un format de soirées adapté pour être rentable. J’ai commis des erreurs au début en proposant une copie des événements auxquels j’assistais à Paris. J’ai voulu faire trop gros trop vite et surtout ne pas faire de concession sur le type de musique que je proposais. À Paris, il existe suffisamment de soirées et de concerts pour se permettre d’être sélectif, on trouve toujours chaussure à son pied en termes de genres musicaux si on cherche bien. Dans la Nièvre, c’est différent, car, proposer seulement de la musique « techno » ne peut pas forcément convenir à tout le monde. Le but des événements Lieber Tea est avant tout de réunir. La Nièvre, c’est comme une grande famille et il m’a fallu du temps pour comprendre que c’est dans cet esprit qu’il fallait que je m’oriente. Je vais bien sûr continuer à proposer de la musique électronique car c’est le fer de lance de mes soirées mais je veillerai désormais à élargir le spectre musical avec une première partie lyrique et instrumentale par exemple et des animations ludiques dans les espaces de détente. Je suis tout de même fier de la communauté que nous avons déjà réussi à rassembler avec beaucoup de joie. Les nombreux messages d’encouragement que j’ai reçu m’aident à garder le cap et me donnent le courage de continuer. Il reste encore beaucoup de travail notamment dans la recherche de lieux capables de nous accueillir et dans la définition de l’identité de Lieber Tea. Cependant, un beau futur nous guette et je souhaite à chaque acteurs de la culture Neversoise de rencontrer un aussi bon accueil que celui que l’on m’a fait. »

CONTACT :
INSTA et FACEBOOK : Lieber Tea

Newsletter

Articles récents

« Et si on se laissait rêver ? »

Interrogés par l’équipe du Mag Jeunes, les jeunes Nivernais...

Faire évoluer les décisions du territoire nivernais, c’est possible!

La jeunesse est l’âge des possibles et des expérimentations....

Pensons à la jeunesse pour mieux appréhender l’avenir

Imagine La Jeunesse est un rendez-vous citoyen qui invite...

La jeunesse à l’honneur, retour en images

Jeudi 1er février, la salle de concert du Café...

Évènements à venir

Aucun évènement à venir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici