Entre deux rives

Je m’appelle Antoine et j’ai 13 ans. Je vis près de Paris, dans une ville qui s’appelle Villennes-sur-Seine. Je me sens Parisien et j’aime venir en vacances chez mes grands-parents qui habitent à Lormes.


Je me rends compte que les deux villes sont très différentes et ont chacune leurs atouts. Beaucoup veulent vivre dans le dynamisme de la grande ville, mais on ne se rend pas compte de ce qu’il y a à quelques kilomètres. Le Morvan est très peu connu alors qu’il regorge de nombreuses richesses. L’idée m’est venue de comparer les deux territoires afin de comprendre ce qu’il s’y passe.
Villennes-sur-Seine est une ville à trente kilomètres de Paris, proche de la capitale mais avec moins de bagage culturel que Lormes. Certes, lorsque nous sommes dans le Grand Paris, dans les Yvelines, nous sommes proches de tout et avons un large choix dans les commerces mais nous n’avons pas certains avantages.
Nous n’avons pas le calme et la qualité de vie.
Lorsqu’on est dans la petite ville de Lormes, nous sommes proches de la nature (forêts, monts, rivières, lacs, étangs).
Avec le Centre social, nous pouvons faire un tas d’activités culturelles ou sportives. Le Morvan propose aussi différents circuits de randonnées.
A Villennes-sur-Seine, le local du centre aéré ne nous propose pas autant d’activités. Lorsque je viens au Centre social de Lormes, je me rends compte qu’il y a vraiment des espaces dédiés aux jeunes. Tout est fait pour que l’on puisse créer, intégrer des projets qui nous plaisent. En fonction de ton âge, tu peux aller dans la cité des enfants ou à l’Ado’sphère.

Newsletter

Articles récents

La ferme à culture

Constance et Raphaël rénovent une ferme centenaire à Moulins-Englibert....

« Et si on se laissait rêver ? »

Interrogés par l’équipe du Mag Jeunes, les jeunes Nivernais...

Faire évoluer les décisions du territoire nivernais, c’est possible!

La jeunesse est l’âge des possibles et des expérimentations....

Pensons à la jeunesse pour mieux appréhender l’avenir

Imagine La Jeunesse est un rendez-vous citoyen qui invite...

Évènements à venir

Aucun évènement à venir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici