Le plaisir réel des expositions virtuelles

Vous pouvez découvrir le travail d’artistes avec une simple connexion internet. Grâce aux expositions virtuelles, la culture est accessible à porter de main dans tout le département de la Nièvre. Exemple avec l’exposition de Ronny Delrue, Archive of Thoughts.

Une découverte ancrée dans une passion pour les expositions

J’ai découvert l’exposition virtuelle de Ronny Delrue lorsque j’étais en week-end dans le Morvan. J’avais enfin le temps de me poser, et l’idée m’est venue directement à l’esprit : j’aime me retrouver seule dans une galerie, un centre d’art, un musée, ou n’importe quel lieu qui véhicule des images à travers des histoires et des vécus.
J’aime être confrontée à des œuvres d’artistes que je ne connais pas forcément dans des espaces inconnus ou
représentatifs de figures majeures de l’art. J’aime me perdre dans les lignes et dans les arrondis de certaines créations graphiques. L’espace entre la pièce et mon corps se réduit alors et j’ai la sensation, lors d’une visite, que je ne fais plus qu’un avec le support et le format de la création que j’ai en face de moi. Le cadre perd son essence, et je découvre alors le sens de ce que l’on me présente.

Le numérique au service de l’humain : une expérience sensible

Je connaissais déjà bien le principe d’une « visite virtuelle » mais j’avais été au départ assez réticente. Je ne voyais que par la visite traditionnelle « puriste ».
Et pourtant, j’ai craqué. Je me suis perdue comme on se perd lorsque notre âme et notre corps déambulent à travers des œuvres méticuleusement installées sur leurs cimaises. C’est lorsque le numérique se met à notre service qu’il devient pertinent. La mission est alors totalement accomplie avec cette visite virtuelle. Où que l’on soit en France, nous pouvons avoir accès à des œuvres très riches en termes de couleurs, de formes et d’influences.

Des œuvres pertinentes en plein tourment

Dans le tournant de l’ère du numérique et dans le tourment du confinement (en 2020), Ronny Delrue a exposé des dessins sur papier sagement encadrés et alignés les uns à côté des autres dans une galerie d’art bruxelloise. Celle-ci a ensuite été rendue visible grâce à une visite virtuelle produite pour que son œuvre perdure dans le temps.
Grâce à l’expérience du numérique, l’exposition peut s’ancrer dans notre mémoire. Le visiteur peut alors suivre le tracé linéaire des créations exposées dans l’espace neutre de la galerie d’art Marie-Laure Fleisch à Bruxelles. À travers mon ordinateur, j’ai réussi à m’immiscer dans l’intimité de ces dessins.

La monstration des oeuvres : une manière de lier le fond et la forme

Ronny Delrue est un artiste belge, né en 1957, qui a développé une pratique artistique autour du dessin et de la peinture. Les traits utilisés sont fins et les couleurs pâles, il choisit avec douceur les textures qu’il mélange.
L’expographie est percutante pour le visiteur. Les cadres sont installés à hauteur des yeux. Le regardeur est alors plongé radicalement dans des lignes graphiques qui soulignent des formes voluptueuses semblables à des corps plus ou moins féminins.
Les ombres et silhouettes sont disséquées et s’entremêlent. L’exposition se nomme d’ailleurs Archive of Thoughts (“les archives de la pensée”), je peux très vite imaginer que les corps dessinés sont en fait liés à leurs âmes symbolisées par des extensions. Nos pensées sont directement reliées à notre corps et elles ont des incidences plus ou moins positives sur lui. Ronny Delrue les a représentées avec des contrastes, des cercles colorés et des lignes graphiques qui viennent directement s’accoler aux corps dessinés.
Il explique d’ailleurs sur https://www.artland.com/exhibitions/archive-of-thoughts que ses oeuvres trahissent « son état mental et émotionnel ».
C’est une exposition virtuelle à la fois intimiste mais qui témoigne de sentiments universels. Elle parle à mon corps qui accumule parfois trop de charges mentales. Elle personnifie un trop-plein d’émotions. Les dessins représentent avec justesse la relation entre le corps et l’esprit.
Exemples d’oeuvres exposées dans la galerie Marie-Laure Fleisch pour l’exposition Archive of thoughts en mars 2020, encore accessible en exposition virtuelle sur le site : https://www.artland.com/exhibitions/archive-of-thoughts

Exemples d’œuvres exposées dans la galerie Marie-Laure Fleisch pour l’exposition Archive of thoughts en mars 2020, encore accessible en exposition virtuelle sur le site : https://www.artland.com/exhibitions/archive-of-thoughts

Newsletter

Articles récents

Faire évoluer les décisions du territoire nivernais, c’est possible!

La jeunesse est l’âge des possibles et des expérimentations....

Pensons à la jeunesse pour mieux appréhender l’avenir

Imagine La Jeunesse est un rendez-vous citoyen qui invite...

La jeunesse à l’honneur, retour en images

Jeudi 1er février, la salle de concert du Café...

Dans les coulisses du Mag Jeunes !

Découvrez les coulisses du Mag Jeunes grâce à la...

Évènements à venir

Aucun évènement à venir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici