Le handicap et le monde du travail

Aujourd’hui, malgré l’évolution constante de la société, trouver un emploi ou un stage lorsque nous avons un handicap n’est pas toujours évident. Actuellement, encore beaucoup d’entreprises refusent d’embaucher ou d’accueillir un stagiaire ou une personne en situation de handicap, car leurs structures ne sont pas adaptées.

Pourtant, la loi Handicap de 2005 oblige les entreprises à embaucher 6 % de personnes à mobilité réduite (PMR). Lorsqu’une entreprise emploie une personne en situation de handicap, elle perçoit une aide pour, par exemple,
aménager les locaux. Rappelons également que la loi de 2005 oblige les structures publiques à être accessibles à tous types de handicap.

Dans mon cas, je suis une jeune femme de 23 ans ayant un handicap physique depuis la naissance. Actuellement en BTS Support à l’action managériale, je cherchais un stage dans la fonction publique. J’ai dû faire appel à la sénatrice de la Nièvre, qui m’a épaulée afin de trouver une structure adaptée à mon handicap et qui ne refuserait pas de m’accueillir malgré cela.

Est-ce normal en 2022 que les personnes à mobilité réduite (ou autres handicaps) aient encore des difficultés à entrer dans le monde du travail ? Nous voulons être intégrés dans la société, comme une personne dite « normale » ; la normalité n’existe pas vraiment, chacun est différent, qu’il soit en situation de handicap ou non. Tout le monde devrait donc avoir sa chance de faire ses preuves dans le monde du travail.

La société continue d’être inégalitaire et inadaptée. Il est plus que nécessaire que l’on puisse travailler sans aucune discrimination. Les entreprises doivent réussir à s’adapter à toutes et à tous. Je pense qu’il y a encore beaucoup de progrès à effectuer pour que les personnes à mobilité Réduite puissent rentrer dans le monde du travail. Aujourd’hui, l’accessibilité à l’emploi est encore trop compliquée.

Newsletter

Articles récents

Retour sur le projet de l’association Terrains Communs

Découvrez la vidéo réalisée par la WebTVDoc à propos...

La ferme à culture

Constance et Raphaël rénovent une ferme centenaire à Moulins-Englibert....

« Et si on se laissait rêver ? »

Interrogés par l’équipe du Mag Jeunes, les jeunes Nivernais...

Évènements à venir

Aucun évènement à venir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici